Côte d’Ivoire : le gouvernement mettra en place un comité interministériel pour gérer la crise dans la filière cacao

Côte d’Ivoire : le gouvernement mettra en place un comité interministériel pour gérer la crise dans la filière cacao
23 Feb 2017 by Bouraïman Koné

(Agence Ecofin) - En Côte d’Ivoire, l’exécutif vient d’annoncer la mise en place prochaine d’un comité interministériel dont l’objectif global sera d’aider à résoudre la crise que traverse actuellement la filière cacao. C’est ce que rapporte l’Agence de presse africaine.

Cette entité, qui sera présidée par le premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, aura pour tâche « d’accélérer le processus de retour à la normalisation et de procéder à un audit du système de commercialisation du conseil café cacao ».

Cette décision du gouvernement ivoirien vient en réponse aux nombreux dysfonctionnements qui ont touché l’appareil de commercialisation du cacao durant la campagne 2016-2017. « La situation actuelle est essentiellement due aux défauts d’exécution de certains contrats et à la sous-évaluation de la production sur la campagne principale, pour un volume cumulé d’environ 350 000 tonnes », a expliqué Mamadou Sangafowa Coulibaly (photo), le ministre ivoirien de l’agriculture et du développement rural.

A ces difficultés, il faut ajouter le blocage de nombreuses cargaisons d’or brun dans le port d’Abidjan. Ce blocage, qui fait peser des risques sur la qualité du cacao, a notamment conduit à une manifestation des producteurs de cacao dans les rues d’Abidjan le 17 février dernier.

Il faut souligner, par ailleurs, que la mise en place d’un comité interministériel fait partie d’un corpus de mesures prises par le gouvernement ivoirien visant à dénouer la crise de la filière cacao. Il s’agit, entre autres, de la vente totale des contrats en défaut et de l’excédent de production par rapport aux prévisions portant sur 350 000 tonnes d’or brun, et de l’accélération des déchargements en zone portuaire par le Conseil du Café-Cacao en liaison avec les opérateurs concernés par le blocage.

Espoir Olodo

http://www.agenceecofin.com/cafe/2302-45101-cote-d-ivoire-le-gouvernement-mettra-en-place-un-comite-interministeriel-pour-gerer-la-crise-dans-la-filiere-cacao?utm_source=newsletter_6068&utm_medium=email&utm_campaign=ecofin-gestion-publique-finance-23-02-2017